Récapitulatif de 2021 & Perspectives pour 2022

Bob Duval
6 min readDec 26, 2021

--

Cet article est une version traduite de l’article de Harvest Finance qui peut être trouvé en suivant le lien suivant :

Alors que nous terminons 2021, il y a eu de nombreuses mises à jour dans nos terres, et l’écosystème crypto ainsi que sa base d’utilisateurs ont également connu un changement radical.

Les NFT & le Metaverse ont complètement fait la une, laissant la bande “DeFi 1.0” dans l’ombre, y compris Harvest.

Sommes-nous jaloux de ces retours fous sur les NFT ?

Non.

D’accord, peut-être juste un peu.

Mais comme une nouvelle tokenisation du Web est inévitable en 2022, Harvest reste déterminé à créer des outils pour les fermiers modernes.

Alors que le web3 approche de la phase d’“adoption précoce”, nous devons préparer Harvest à la vague d’utilisateurs réguliers migrant depuis le web2.

Dans cet esprit, l’un des principaux objectifs pour 2022 est de simplifier l’expérience de l’exploitation de rendement en réduisant considérablement le nombre d’étapes nécessaires pour mettre votre crypto au travail.

L’un des moyens d’atteindre ces objectifs consiste à repenser complètement notre application et à introduire une page d’accueil appropriée qui explique en quoi consiste Harvest.

Il convient de noter que Harvest a pu attirer une TVL de plus de 250 millions de dollars sans page d’accueil (pensez à une page principale lorsque vous arrivez sur harvest.finance) en place qui expliquerait en détail le but de notre plateforme.

Temps forts de 2021

🚜 Nouveaux écosystèmes

Au deuxième trimestre, Harvest a étendu ses terres sur Binance Smart Chain & Polygon, offrant aux utilisateurs disposant d’un capital moins important une opportunité de commencer l’exploitation de rendements (yield farming) tout en consommant moins de gaz.

Tout au long de l’année, nous avons reçu de nombreuses questions d’utilisateurs soucieux de savoir pourquoi Harvest ne s’étend pas plus agressivement aux autres L1 et L2. La réponse à cette question se trouve dans la stratégie générale de Harvest de s’assurer que les choses que nous déployons sont là pour rester et profiter à notre communauté pour les années à venir.

Nous invitons tout le monde à consulter la liste des coffres de Harvest pour vérifier que cette approche nous a bien servi depuis nos origines.

https://farmdashboard.xyz/vaults-list

Harvest est une terre d’accueil pour des poignées de terres agricoles surnommées “imprimantes à rendement éternel” (‘eternal yield printers’), qui sont les fondations de notre plateforme. Veuillez noter que ces fermes mises en avant ont été déployées il y a plus d’un an !

Et, oui, nous explorons d’autres réseaux et L2 pour étendre nos terres.

🎉 Référencements CEX

L’année 2021 nous a surpris avec une série de référencements de $FARM à travers des plateformes d’échange mondiales comme Coinbase, Binance & Crypto.com.

Mous sommes contents de voir leur intérêt organique dans le token $FARM et des services fournis. Ces référencements permettent à des utilisateurs du monde entier de mettre leurs mains sur des $FARM avec un chemin plus court depuis leur compte bancaire.

De plus, les référencements CEX ont amorcé la liquidité du token $FARM, ce qui est critique pour permettre aux traders plus importants et aux fonds d’investissements d’acquérir une part du stock.

🎁 Rachats sur Bancor

Mi-2021, Harvest a complètement migré son système de rachat de Uniswap vers la cagnotte $FARM chez Bancor.

Les bénéfices sont :

  • Les stakers FARM chez Bancor ne sont pas exposés aux pertes intermittentes, au contraire de Uniswap
  • Les fournisseurs de liquidités peuvent staker leurs $FARM unilatéralement à la place de fournir 50% de leur capital dans le token correspondant à la paire d’échange choisie.

Depuis son lancement, la cagnotte $FARM sur Bancor reste dans le top 10 des cagnottes les plus rentables, faisant de Bancor un endroit lucratif pour les fournisseurs de liquidités. Chaque mois de cette année, Harvest a racheté environ 500 000 dollars de $FARM sur le marché.

🎄 Mise à jour de l’écosystème

L’écosystème de Harvest s’est étendu rapidement en 2021 avec des collaborations, intégrations et référencements cimentant notre position dans l’espace web3. Vous trouverez ci-dessous une liste partielle des nouveaux noms de notre écosystème :

📈 2021 en chiffres

1 Janvier — 17 Décembre 2021

Environ 87 000 $FARM ont été rachetés sur le marché en 2021, valant environ 7,5 million de dollar au prix actuel. Les fermiers dans la cagnotte de FARM ont grandement bénéficié de ce mécanisme leur permettant de partager toutes les activités d’exploitation de rendement de Harvest.

https://farmdashboard.xyz/charts/farm-buybacks

Frais de gaz économisés : Nos fermiers ont économisé 87 millions grâce a Harvest et ses mécanismes agricoles, permettant aux utilisateurs de profiter d’une manière plus économe en gaz de recomposer automatiquement (auto-compound) et de récolter les récompenses.

Profits : Nous sommes ravis de voir les agriculteurs gagner plus de 40 millions de dollars de rendements cette année, avec des revenus hebdomadaires des fermiers qui ont enregistré un ATH de 2,9 millions de dollars par semaine plus tôt cette année.

Perspectives pour 2022

Harvest continue sa mission de décentraliser ses opérations et sa communauté. Nous voulons montrer l’exemple de ce qu’une DAO devrait être — un environnement qui value les personnes force de proposition plus que la taille des portefeuilles.

Nous restons alignés avec les principes de base mis en avant par le fondateur de Harvest — Bread:

Harvest est une DAO, en insistant bien sur le “O”, puisque nous pensons que la communauté est l’aspect fondamental du succès d’un projet. Pendant que les développeurs anonymes originaux surveillent la sécurité du code déployé et de son UX, La vaste majorité des opérations chez Harvest est gérée par les membres de sa communauté.

De la gestion de la trésorerie aux réseautage, traductions, marketing, et formation de nouvelles collaborations, nous dépendons de notre communauté pour nous aider à prospérer.

Aujourd’hui, en regardant vers 2022, le protocole lui-même évolue pour devenir complètement décentralisé, permettant aux développeurs de la communauté de Harvest appelés “Builders” (constructeurs) de déployer de nouvelles stratégies agricoles et de mettre à jour l’UX au besoin.

En plus d’augmenter la décentralisation, cela permet de libérer du temps pour les développeur originaux afin de se concentrer sur les innovations dans le monde en perpétuelle évolution de la DeFi.

Le modérateur Harvest Poapster nous représentant dans les conférences crypto cette année
Fermiers à travers le monde.
Modérateurs Harvest @0xYieldFarmer et @smokatokey avec stani.eth

Rappelez-vous que nous ne sommes que des personnes d’internet après tout.

On se retrouve en 2022 ! ✨

L’équipe Harvest

--

--

Bob Duval

C’est pas grand chose, mais c’est du travail honnête.