Comment protéger vos dépôts avec Risk Harbor [Tutoriel détaillé]

Bob Duval
7 min readAug 15, 2021

--

Cet article est une version traduite de l’article de Harvest Finance qui peut être trouvé en suivant le lien suivant :

Apprenez à protéger vos USDC en cas d’exploitation ou d’attaque sur un contrat intelligent (smart contract).

Chers Fermiers,

Bienvenue dans le deuxième tutoriel détaillé où nous vous guidons à travers la complexité de la finance décentralisée.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment protéger vos précieux dépôts contre les exploitations ou les piratages de contrats intelligents (smart contracts) avec notre partenaire Risk Harbor.

Ce tutoriel sera basé sur $USDC, car au moment de la rédaction c’est le seul actif de Harvest pour lequel Risk Harbor a activé la protection.

Malgré cela, ce guide vous sera utile pour la plupart des actifs de Harvest que Risk Harbour ajoutera à son offre.

Mais d’abord, pourquoi devriez-vous ajouter une protection pour vos actifs placés sur Harvest ?

Les exploits de contrats intelligents, les piratages et les attaques doivent être pris en compte lors de vos interactions avec la DeFi. Comme le montre l’histoire, même les plus grands protocoles ne peuvent pas prédire et se prémunir de tous les types d’attaques [Exemples: Yearn / Alpha Homora / Rari Capital / Harvest ].

Avec une protection, vos actifs ont une couche supplémentaire de sécurité.

Pourquoi Risk Harbor ?

Contrairement aux solutions basées sur la gouvernance comme Nexus Mutual, le processus de réclamation de Risk Harbor est entièrement automatisé.

  • Les réclamations sont quasi instantanées
  • L’automatisation supprime tous les biais, incertitudes et conflits d’intérêts associés à l’évaluation humaine des réclamations

D’autres fournisseurs de protection algorithmique vérifient simplement le cours de l’actif, ce qui ne couvre pas de nombreux types d’événements de perte. Dans les faits, Risk Harbor essaie de racheter les tokens (fUSDC) avec le protocole cible (Harvest) pour s’assurer non seulement que le prix du token est ce qu’il devrait être, mais aussi que le protocole paie réellement le prix qu’il est censé payer.

Comment protéger vos $USDC

Étape 1 — Dépôt des $USDC

Avant de faire un dépôt avec des $USDC, assurez-vous de cocher [_] “Stake for rewards” afin que Harvest ne stake pas automatiquement vos $fUSDC* pour gagner des récompenses en $FARM.

* Lorsque vous déposez des $USDC dans le coffre dédié de Harvest, vous recevrez un reçu sous la forme d’un $fUSDC. Ne vous inquiétez pas — après avoir acheté une protection chez Risk Harbor, vous pourrez revenir sur Harvest et staker vos $fUSDC pour des récompenses en $iFARM.

Un $fUSDC (ou à peu près n’importe quel fAsset) est un token ERC-20 que vous pouvez déplacer librement entre des portefeuilles. Nous l’appellerons le “token de réclamation” tout au long de ce tutoriel.

Après avoir effectué un dépôt en $USDC, vous devriez obtenir ce qui suit :

Dans notre cas, un dépôt de 1000 $USDC correspondait à 1095,433 fUSDC. Encore une fois, ne cliquez pas sur [Stake All] car vous avez maintenant besoin de vos fUSDC pour pouvoir acheter une protection sur Risk Harbor.

Étape 2 — Acheter une protection pour les $USDC

Allez sur l’app Risk Harbor et cherchez vos fAsset ou utilisez ce lien direct pour ouvrir la cagnotte pour les $fUSDC

Après avoir connecté votre portefeuille, vous devriez voir le tableau de bord suivant :

a) Graphique : montre le pourcentage de prime à côté de la capacité
b) Zone en haut à droite : là où la magie de la protection se fait

Sélectionnez l’onglet Protect dans cette zone.

Si vous appuyez sur MAX, vous verrez le montant maximum de protection que vous pouvez acheter si vous avez utilisé tous vos USDC pour payer la prime. Mais si vous souhaitez uniquement acheter une protection pour les fUSDC que vous possédez actuellement, vous devez saisir votre solde de fUSDC actuel comme montant de protection (protect).

Recommandation : Mettez de côté un petit pourcentage de vos fUSDC (ou de tout fAsset que vous souhaitez protéger) pour pouvoir renouveler la protection une fois celle-ci expirée. Voir plus loin dans l’article.

Au moment de la rédaction, la protection des fUSDC est bon marché car il y a suffisamment de capacité pour une prime de 0,1%. En d’autres termes, nous ne paierons que 1,094 fUSDC pour la protection de nos 1094,338 fUSDC.

Une fois que vous avez entré le niveau de protection souhaité dans la zone— appuyez sur Approve Order* (approuver l’achat), puis sur Protect (protéger — qui remplacera le bouton Approve Order).

* La première fois que vous effectuez cette opération pour chaque cagnotte, vous serez invité à approuver le transfert de tokens fUSDC avant de pouvoir acheter une protection

Une fois la transaction terminée, vous pourrez voir votre position de protection sur l’écran d’accueil.

En regardant de plus près :

Voici un résumé de votre protection qui affiche :

  • Token protégé (fUSDC)| Token de souscription (cUSDC)
  • Token sous-jacent (USDC)
  • Montant du token protégé
  • Prime que vous avez payé pour cette protection
  • La date d’expiration de votre protection*

Comme vous pouvez le voir, cette protection expire dans 16 jours. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de retirer la totalité de vos $fUSDC du coffre de Harvest pour l’assurer à nouveau. Tout ce dont vous avez besoin est de suffisamment de $fUSDC pour payer la prime, et dans notre cas, ce serait ~1 $fUSDC (à moins que la prime n’augmente) pour renouveler la protection dans 16 jours à partir de maintenant.

Vous êtes fin prêt !

Processus de réclamation sur Risk Harbor

Afin de démarrer le processus de réclamation, rendez-vous sur la même page sur laquelle vous avez acheté la protection pour votre actif. Dans ce cas, nous allons ouvrir la cagnotte $fUSDC.

Ouvrez les détails de la cagnotte pour afficher les conditions qui doivent être remplies pour déposer la réclamation.

Comment lire ces données ?

Par exemple, si la cagnotte que Harvest exploite est piratée, vous ne pourrez peut-être pas retirer vos $USDC. Cela peut faire perdre de la valeur au fUSDC, et une fois qu’il vaut moins de 0,4213 USDC, vous aurez droit à un paiement de 53,7515 cUSDC pour chaque 1 fUSDC.

Dépôt de la réclamation

Contrairement à d’autres protocoles d’assurance, Risk Harbor est automatisé et aucun humain n’est impliqué dans le processus. Cela vous permet une réclamation rapide et facile, car le temps entre le moment où vous déposez une réclamation valide et le moment où vous recevez un paiement est aussi court que 3 blocs ethereum ou environ 45 secondes sur le réseau principal Ethereum.

Sélectionnez l’onglet “Claim” (réclamer)

Tout d’abord, vous devez approuver le transfert des tokens de réclamation. Encore une fois, il s’agit d’une action unique par portefeuille. À partir de là, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur “Begin Claim” (commencer la réclamation) et de laisser les contrats faire le travail.

Lorsqu’une réclamation valide est déposée, le montant approprié du capital de souscription est envoyé au demandeur et les tokens de réclamation en fUSDC sont envoyés au souscripteur. Ce processus de “swap” (échange) est la partie “swap” du terme « credit default swap ».

Souscription/Staking

Si vous souhaitez devenir souscripteur et gagner une part des primes, consultez ces guides pour plus d’informations :

À propos de Risk Harbor

Risk Harbor est un marché de gestion des risques pour la finance décentralisée (DeFi) qui utilise un processus de réclamation entièrement automatisé, transparent et impartial pour protéger les fournisseurs de liquidités et les investisseurs contre les piratages et les attaques de contrats intelligents.

Suivez Risk Harbor: Site web | Twitter | Discord

À propos de Harvest

Harvest est une plateforme de gestion d’actifs qui maximise le rendement des actifs déposés par les utilisateurs. Harvest réduit les coûts en gaz et développe des stratégies de pointe pour devenir le guichet unique de l’exploitation de rendements dans la DeFi.

Suivez Harvest : Site webTwitterDiscord

***

Cet article sert d’information uniquement. Il ne doit pas être considéré comme un conseil financier ou légal. Les informations peuvent être erronées. Consultez un professionnel de la finance avant de prendre une décision financière.

--

--

Bob Duval
Bob Duval

Written by Bob Duval

C’est pas grand chose, mais c’est du travail honnête.

No responses yet